fOOD dESIGN

Qui sommes-nous ?

Fondation Planète Bordeaux Food Design

Améliorer notre relation avec l'aliment et les saveurs

Nous sommes un réseau ouvert aux personnes ou entités liées à son thème et à ses valeurs.
Notre définition large de la conception des aliments comprend toute action qui améliore notre relation avec les aliments dans les cas, les sens et les échelles les plus divers. Ces actions peuvent se référer à la fois à la conception de l'aliment lui-même, à sa matière et à son contexte, ses espaces, ses interfaces, ses expériences, ses systèmes, ses processus, ses pratiques et ses territoires.

Partager des idées, du contenu et des activités

Les membres sont des personnes intéressées à partager leurs idées, à créer du contenu et des ateliers de food design. Il n'y a aucun frais pour devenir membre. Il suffit de remplir un formulaire.

Le Réseau est organisé selon sa Charte Organique, coordonnée par un Nucleus, accompagné par les Nœuds, qui ont pour rôle de regrouper, motiver et diffuser le Food Design dans leurs espaces respectifs, étant à leur tour le lien avec le Nucleus. Aujourd'hui, le Groupe de la Fondation joue le rôle d'un conseil consultatif.

Notre réseau tisse des alliances créatives et stratégiques avec divers acteurs et sphères, notamment l'université, la culture, l'industrie, le gouvernement, les ONG et d'autres entités ou mouvements ayant des intérêts communs. Les alliances peuvent porter sur des projets spécifiques ou généraux, y compris le soutien ou l'approbation.

Une communauté pour changer de regard

L'objectif du réseau est de motiver et de renforcer les personnes, les entités et les autres acteurs intéressés par la conception des aliments afin de devenir une communauté intellectuelle, culturelle, professionnelle et solidaire.

Planète Bordeaux Food Design nous invite à mettre l'alimentation en perspective et à nous donner les moyens de nous connecter, de voir et de comprendre ce qui se passe autour de nous, en commençant par nous-mêmes avec les changements souhaités, extensibles à la communauté, aux domaines sociaux et politiques.

Esthétique et bien-être !

  • Prenez le temps de ressentir ce que cela représente pour vous
  • Reprenez conscience de tout ce qui touche de près ou de loin à l'alimentation
  • Venez partagez votre expérience avec nous.

Nous construisons une base de soutien pour créer et promouvoir des programmes et contenus éducatifs de Food Design (enseignement, recherche et vulgarisation). Un premier pas dans cette direction consiste à rassembler les publications qui proviennent directement de notre réseau, que ce soit des partenaires, des alliances ou d'autres sources connexes. Ces contenus doivent être spécifiques, dans la mesure du possible, avoir un esprit ou un but didactique ou épistémologique. Cela nous aidera à fournir du matériel de soutien concret et à motiver les nouveaux arrivants qui travaillent dans le milieu de l'éducation à lancer et à mûrir des actions de formation académique et professionnelle. Il nous semble important de souligner qu'aujourd'hui, il y a tellement d'informations disponibles sur le web, et en grande partie de nature compilatrice, qu'il est utile de savoir lesquelles sont originales, quel profil et quelle qualité elles ont en termes de rigueur et de pensée critique, afin de maintenir un profil axé sur ce qui nous intéresse par rapport à la mission et aux objectifs du réseau. Nous vous invitons à ajouter vos documents afin que la Bibliothèque soit en constante évolution.

Design n'est pas qu'une histoire d'esthétique

Le terme design est généralement associé à la qualité ou à l'aspect esthétique d'un produit, mais l'objectif principal du design en tant que discipline est de promouvoir le bien-être dans la vie humaine.

Ce qu'il faut savoir du Food Design

Food Design innove des produits, des services et/ou des expériences liés à l'alimentation, en leur donnant de nouvelles significations et émotions, sans perdre de vue leurs bénéfices nutritionnels, sociaux et/ou culturels.

CONCEPTION ALIMENTAIRE. Ce concept est né en 2002 du profil de l'Azzociazione per il Disegno Industriale (ADI) selon le manifeste présenté par Pablo Barichela et approuvé par l'association FOOD DESIGN.

Parmi ses pionniers figure Martí Guixé, designer industriel d'origine catalane dont les produits dans ce domaine étaient révolutionnaires. Selon Guixé, "Food Design permet de penser l'alimentation comme un produit de design comestible, un objet qui nie toute référence à la cuisine, à la tradition et à la gastronomie".

Food Design est une branche du design dont le domaine de travail est large, selon l'International Food Design Society, qui compte six sous-catégories :

1. la conception avec les aliments : Celui qui travaille directement avec la modification chimique et physique des aliments, ici vous pouvez trouver la cuisine moléculaire et les transformations alimentaires au-delà de la cuisson.

2. Conception de produits alimentaires : Une catégorie qui conçoit des produits fabriqués à partir d'aliments destinés à la consommation de masse.

3. Concevoir pour les aliments : C'est peut-être le domaine le plus attaché au design industriel quand on parle de Food Design, parce que c'est la conception de tous ces produits pour préparer les aliments, les cuire, les servir, les présenter, les entreposer, etc.

4. Design inspiré de l'alimentation : C'est celui qui prend comme référence un aliment pour générer un objet, par exemple un meuble, un accessoire, etc.

5. Conception des espaces alimentaires : Celui qui s'occupe de la distribution, de l'organisation et de la conception des espaces où les aliments sont consommés, de l'éclairage, de la musique et de la température à la garde-robe des employés.

6. Conception de soucoupe : Celle qui détermine l'équilibre, la couleur, la forme et la disposition de l'aliment dans une assiette pour la présentation. Il consiste à travailler comme si la plaque était une toile de peinture et la nourriture était le matériau de travail.

En conclusion, on peut dire que grâce à la grande variété et diversité des plats, des ingrédients, des coutumes et des rites en Amérique latine, un Food Design unique et original est créé. Cette discipline émergente a gagné en force dans des pays comme la Colombie, l'Argentine, le Brésil et le Mexique, promue par des organisations de professionnels, d'universitaires et de chercheurs liés au design et à l'alimentation. Cette branche du design devrait se développer et avoir un impact favorable sur l'industrie alimentaire.

Des exemples créatifs du Food Design

Communication, Décoration, Art, Photographie, Gastronomie, Dégustation

Il s'agit de créer une communauté. Il s'agit de construire des moments avec de la nourriture, des moments que l'on attendra avec impatience. Il s'agit de ressentir le changement des saisons. C'est aussi une question d'arômes. D'amour de la nourriture. De partager la nourriture, de la bonne nourriture et, surtout, de manger de la nourriture. La meilleure nourriture ne vient pas des meilleurs cuisiniers. La meilleure nourriture vient des meilleures personnes.

Pouvez-vous imaginer un monde où le moteur des supermarchés sont les déchets et où les aliments sont cultivés dans l'espace avec de la lumière artificielle plutôt que la lumière du soleil ? Les limites de l'espace alimentaire s'estompent.
Dans cette dernière partie de sa série sur l'avenir de l'alimentation, Julianka Bell nous en dit plus sur la façon dont certaines entreprises utilisent des stratégies de conception novatrices pour changer notre façon de manger.

Une vision de l'alimentation dans la ville du futur. Une critique de l'utilisation abusive des nouvelles technologies, de la mondialisation, de la restauration rapide, de l'impersonnalisation de l'alimentation, de la plastification... Un avenir gastronomique manipulé et dominé par les grandes industries et les monopoles, où régneront les aliments conditionnés et transformés, et où ils seront distribués aux citoyens selon des critères sociaux, productifs ou économiques.

Marc Brétillot

Star des designers culinaires

Marc Brétillot crée la discipline "Food Design" et son enseignement à l'ESAD de Reims en 1999.

Interview à l'exposition Food Design - Aventures sensibles - ArteNet

Un artiste photographe incontournable

Franck Hamel

Photographe culinaire, Rennes.
Photographe-auteur installé à Rennes, spécialiste de la photographie culinaire.

Contactez-nous en ligne

Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.